CONTEXTE ET ENJEUX : les productions agricoles au coeur de multiples enjeux

Les productions agricoles (produits et co-produits) sont aujourd’hui des ressources renouvelables clé au carrefour de différents enjeux alimentaires et non alimentaires (énergie, matériaux, chimie) et de stratégies nationales (par ex. la stratégie bioéconomie pour la France), qui ont vocation à être déployées dans les territoires.

Mais les systèmes agri-alimentaires (SAA) sont largement globalisés, et les territoires dépendants de ressources et d’acteurs extra-territoriaux, parfois très éloignés, ce qui accroît leurs empreintes environnementales. Ces dépendances exposent également les filières de valorisation des productions agricoles à des perturbations économiques, géopolitiques, sanitaires ou climatiques,  à même de déstabiliser les processus locaux de production/transformation.

Comment alors inscrire les SAA à la fois dans les territoires et dans les limites planétaires ?

OBJECTIFS : analyser les vulnérabilités des territoires au regard du métabolisme de leur système agri-alimentaire, notamment des filières de valorisation des productions agricoles

Le projet Scalable vise à :

  • analyser le « métabolisme » du système agri-alimentaire  : i) identifier et représenter les flux de matières et d’énergie entrant dans les processus de production, transformation et de valorisation des productions agricoles ; ii) analyser l’organisation des acteurs en jeu dans la circulation et régulation de ces flux.
  • évaluer les vulnérabilités des territoires au regard du métabolisme de leur SAA et questionner ces analyses et représentations avec les acteurs des territoires et des filières.

METHODOLOGIE

D’un point de vue méthodologique, le projet Scalable se distingue par son approche originale des vulnérabilités des territoires :

  • analyse systémique et multicritère (socio-économique, énergétique et environnemental) du métabolisme des SAA ;
  • approche analytique et délibérative (jugements de valeurs émis par les acteurs) sur ce métabolisme et les vulnérabilités associées ;
  • méthodes quantitatives et qualitatives : modélisation de flux, élaboration d’outils de représentations métaboliques et de calculs d’indicateurs multi-échelles, ateliers participatifs, évaluation multicritère multi-acteur.

Le projet se déploiera de manière privilégiée à trois échelles : France, Régions (en particulier Auvergne-Rhône-Alpes) et sur le périmètre du Projet Alimentaire interTerritorial (PAiT) de la grande région grenobloise.


RÉSULTATS ATTENDUS : des cadres d’étude, méthodologies et outils pour les acteurs des territoires

Le projet Scalable doit permettre la production de trois types de connaissances :

  • connaissances conceptuelles et méthodologiques : développement d’un cadre théorique et de grilles de lecture et métriques pour analyser métabolisme et vulnérabilités ;
  • connaissances « situées » pour les acteurs de filières et territoires : sur le métabolisme et les vulnérabilités des territoires mais aussi sur les compromis entre dimensions et entre échelles ;
  • des outils destinés à la recherche et à l’accompagnement des acteurs territoriaux dans leurs démarches de transition, outils de : i) diagnostic des filières de valorisation des productions agricoles d’un territoire et de leurs empreintes ; ii) visualisation de flux, de réseaux métaboliques et d’acteurs, permettant de questionner l’intensité du métabolisme, les réseaux d’acteurs, et les vulnérabilités associées.