Ils nous ont rejoint…

Amandine Galibert (CDD 2 ans)

Jeune diplômée, ingénieure agronome de l’Isara-Lyon, j’ai rejoint l’équipe du projet Scalable pour une durée de 2 ans de janvier 2022 à décembre 2023. Mon travail va porter sur l’analyse du fonctionnement des filières agricoles et de leurs vulnérabilités sur le périmètre du Projet Alimentaire inter-Territorial de la grande région Grenobloise. Au printemps 2020, mon stage de fin d’études au sein de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (69) durant lequel j’ai initié un diagnostic de l’offre et de la demande alimentaire territoriale m’a permis d’avoir une première approche des systèmes alimentaires territoriaux.

Emmanuel Krieger (CDD 6 mois)

Ingénieur de l’École Centrale de Marseille, avec une prédisposition pour la chimie, j’ai ensuite travaillé chez Renault sur la partie matière des batteries lithium-ion pour véhicules électriques, avant de me réorienter sur les questions plus générales environnementales et sociétales en faisant un Master aux Mines Paris sur le management international des questions environnementales. Ce qui m’a amené à l’INRIA, dans l’équipe STEEP où j’ai réalisé un stage sur les analyses de flux matières. Ce stage m’a poussé à continuer dans le projet Scalable en lien avec la société Terriflux, pour travailler sur les diagrammes de Sankey. Je travaille actuellement sur la question de la normalisation de ces diagrammes, et j’espère pouvoir amener des réflexions sur le développement de la méthodologie pour élaborer cette modélisation de flux, leur visualisation et l’appropriation des fichiers sous-jacents. Je travaillerai sur ces questions pendant six mois (janvier à juin).

Yazid Charkani (stage 6 mois)

Je suis étudiant en master Ingénierie et management de l’environnement et du développement durable à l’université de technologie de Troyes. Parmi les compétences développées au sein du master figure l’évaluation environnementale par analyse de cycle de vie (ACV) et l’analyse de flux de matière (AFM).  L’intitulé de mon stage est « Evaluation de l’empreinte environnementale des filières agricoles au niveau France et Régions ». Mon stage portera sur la caractérisation des impacts environnementaux des différentes filières agricoles au niveau national et régional, par le couplage des deux méthodes ACV et AFM. Je serai en stage de février à août.

Alexandre Pannier (stage 6 mois)

Etudiant en dernière année en école d’ingénieur (niveau BAC+5) spécialisée en énergies renouvelables (Sup’EnR à Perpignan) et titulaire d’un DUT Génie Thermique et Energie, j’ai pu acquérir une maîtrise de l’énergie sous toutes ses formes et les enjeux qui y sont associés. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à la durabilité de notre société et des activités humaines, principalement via le volet énergétique. Je contribuerai au projet Scalable sur une période de 6 mois (stage de fin d’études), de février à juillet 2022, en associant à l’analyse des flux de matières de différentes filières agricoles, celles de leurs flux énergétiques et azote. Ce travail permettra ainsi d’étudier la vulnérabilité de ces filières agricoles par leur dépendance énergétique (flux énergétiques) et la capacité de production agricole du territoire étudié (flux azote).

Laisser un commentaire